top of page

EN QUATRIÈME VITESSE

  • Photo du rédacteur: BBC
    BBC
  • 20 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

1955 Robert Aldrich USA.

Avec Ralph Meeker, Albert Dekker, Paul Stewart, Juano Hernandez, Wesley Addy, Marian Carr, Cloris Leachman, Gaby Rodgers

Scénario : A.I. Bezzerides, d'après le roman Kiss Me Deadly de Mickey Spillane

Genre : Film Noir – 1h46min

NOTE : 8,3


Surtout ne jamais ouvrir la boite !

Dès les premières images, le poil se hérisse. Cette femme effrayée qui courre pieds nus dans la nuit sur une route de campagne nous offre une introduction d’anthologie.

Ce genre d’ouverture que l’on se remémore obsessionnellement entre cinéphiles.

La jeune femme se fige au milieu de la route, les bras écartés, aveuglée par les phares d’un bolide qui l’évite de justesse. Elle se précipite à l’intérieur de la voiture sans donner d’explications au conducteur. L'autoradio diffuse un morceau de Nat King Cole couvert par les essoufflements de la jeune femme qui deviennent vite des halètements.

Pas le temps de fantasmer, les méchants sont là.

Mike Hammer se réveille à l’hôpital. Sa passagère est morte. On parle d’accident, il n’en croit rien. Le voici lançait à la poursuite d’une mystérieuse boite menaçant la sécurité nationale. L’intrigue devient tordue, les paranoïaques sont de sortie.

L’Amérique des années 50 est malade, terrorisée par le communisme et le maccarthysme. Même les héros sont suspects. Manipulateur assez minable, le détective privé va au fil de son enquête monter en grade. Aldrich donne une chance aux losers, c’est LES DOUZE SALOPARDS avant l’heure. La bête va apprendre la nuance. Moins de coups, plus de réflexion pour au final découvrir le secret apocalyptique de la boite qu’il ne fallait pas ouvrir.

Avec en EN QUATRIEME VITESSE, Robert Aldrich crée un prototype qui va servir de modèle à de nombreux cinéastes dont Don Siegel et Sam Peckinpah. La bravoure, l’honneur ne l’intéressent pas, vive le sadisme et les petites lâchetés. La vertu n’est pas au catalogue mais une issue respectable est toujours possible.

KISS ME DEADLY s’impose comme le film noir de référence. Grace à Robert Aldrich un "halètement" de modernité souffle sur Hollywood.


BANG !

Le film adapte un "Mike Hammer" de Mickey Spillane publié en 1952. Aldrich n’est pas convaincu par le roman, il utilise uniquement la base du récit.


Le générique d'ouverture défile à l'envers (vers le bas au lieu de vers le haut).


François Truffaut dira du film : "Pour apprécier KISS ME DEADLY, il faut aimer passionnément le cinéma".


Dans PULP FICTION, la mystérieuse valise lumineuse est un hommage à EN QUATRIÈME VITESSE. Quentin Tarantino est un grand fan du comédien principal Ralph Meeker.


Premier apparition au cinéma de Cloris Leachman (la jeune femme sur la route). On la retrouvera entre autres, désopilante dans le rôle de Frau Blücher dans FRANKENSTEIN JUNIOR, et oscarisée dans THE LAST PICTURE SHOW.


Jusqu'en 1997, le montage du film montre une fin différente de celle souhaitée par Robert Aldrich. On voit Mike Hammer sur la plage puis la maison explose avec "The End" superposé sur le plan final. La fin originale a été retravaillé par le monteur Glenn Erickson avec l'aide du producteur Alain Silver.


Mickey Spillane, l'écrivain et créateur de Mike Hammer, apparaît dans un épisode de COLUMBO diffusé en 1974 (Edition tragique). Il joue le rôle d'un romancier à succès assassiné par son éditeur.



Dialogue culte

Embrasse-moi, Mike. Je veux que tu m'embrasses. Embrasse-moi avec le baiser du menteur qui dit je t'aime et qui signifie autre chose.


ree

Posts récents

Voir tout
BOB LE FLAMBEUR

1956 Jean-Pierre Melville FRANCE. Avec Roger Duchesne, Isabelle Corey, Daniel Cauchy, Guy Decomble, André Garet, Claude Cerval, Colette Fleury, Gérard Buhr, Simone Paris, Howard Vernon, René Havard Sc

 
 
 
LA BALADE SAUVAGE

1973 Terrence Malick USA. Avec Martin Sheen, Sissy Spacek, Warren Oates, Ramon Bieri, Alan Vint Scénario : Terence Malick Genre : Drame - 1h34min Note : 8,9 Faire parler de soi, quoi qu'il en coûte !

 
 
 
PROFONDO ROSSO

1975 Dario Argento ITALIE. Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia, Macha Méril, Eros Pagni, Giuliana Calandra Scénario : Dario Argento et Bernardino Zapponi Genre : Thriller - Fantastiqu

 
 
 

Commentaires


Paris, France

Crédit photo home page : John Dominis

©2019 by BANG BANG CINE ! Proudly created with Wix.com

bottom of page