PROFONDO ROSSO
- BBC

- 11 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
1975 Dario Argento ITALIE.
Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia, Macha Méril, Eros Pagni, Giuliana Calandra
Scénario : Dario Argento et Bernardino Zapponi
Genre : Thriller - Fantastique - 2h06min
NOTE : 7,9
La chair arrachée jusqu'à l'os. Et le sang coule Rouge !
Une médium, sur le point de révéler le nom d’un psychopathe, est égorgée par celui-ci irrité par tant de savoir-faire. La main gantée de noir, la lame sur la gorge, le visage plaqué contre la baie vitrée valident le genre : du pur Giallo Italien.
Marcus Daly pianiste expatrié dans une Italie fantasmée, profondément inspirée par Edward Hopper, est témoin du crime. Il se précipite dans l’appartement de la victime, traverse un couloir chargé en tableaux, et rate l’assassin. Persuadé qu’un détail capital lui échappe, Marcus se lance avec l’aide d’une journaliste sur les traces du tueur.
La police soupçonne Marcus, lui soupçonne la journaliste, la journaliste soupçonne tout le monde. L’enquête vrille, les cadavres tombent, plus rien n’a de sens.
Au petit jeu de "Où est Charlie ?" Marcus s’enlise jusqu’au jour où un dessin d’enfant, genre Velasquez en coloriage, l’entraîne dans une villa Art Nouveau digne du meilleur Creepshow. Marcus retourne sur les lieux du premier crime à la recherche de la révélation. L’inimaginable se construit… bien sûr… le tableau !
Comme souvent chez Dario Argento les apparences sont trompeuses. Ce qu’on voit n’est pas toujours ce qui est. PROFONDO ROSSO multiplie les références pour mieux nous perdre. La peinture, l’architecture bien sûr, mais aussi le cinéma, BLOW UP d’Antonioni est partout : même point de départ, même comédien. Le personnage principal, déséquilibré par son enquête, perd pied pour sombrer dans une interprétation parallèle des faits. Il influence l'intrigue, en modifie le cours. Le héros chez Argento est témoin, enquêteur et possible coupable. Il multiplie les éventualités.
Avec ce film, Dario Argento invente avec maestria un Giallo plus fantastique. Ses films précédents respectaient le genre, à partir de PROFONDO ROSSO, le réalisateur décide que réel et imaginaire peuvent cohabiter. SUSPIRIA est déjà dans les cartons.
La musique de Goblin impressionnante contribue avec force à la réussite du film.
BANG !
Après le succès international du film suivant de Dario Argento, SUSPIRIA (1977), PROFONDO ROSSO sort au Japon sous le titre de SUSPIRIA 2, bien qu'il n'ait aucun lien avec l'intrigue de SUSPIRIA et ait été réalisé deux ans auparavant.
Les gros plans des mains du tueur, vêtu de gants en cuir noir, sont celles du réalisateur Dario Argento.
Le film est tourné à Turin, ville qui fait partie du triangle de la magie noire avec San Francisco et Londres.
C'est durant le tournage que Dario Argento rencontre Daria Nicolodi le personnage principale féminin avec laquelle il aura une fille : Asia Argento. Elle participera à l’écriture de plusieurs scénarios dont celui de SUSPIRIA.
Dario Argento souhaitait Pink Flyod pour la musique. Mais ça n’a pas pu se faire. Les géniaux Goblin ont assuré le remplacement.
Dialogue culte
C'est un fait fondamental, les hommes sont différents des femmes. Les femmes sont plus faibles ; enfin, elles sont plus douces.

Commentaires