top of page

PROFONDO ROSSO

  • Photo du rédacteur: BBC
    BBC
  • 11 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

1975 Dario Argento ITALIE.

Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia, Macha Méril, Eros Pagni, Giuliana Calandra

Genre : Thriller - Fantastique - 2h06min

NOTE : 7,9


La chair arrachée jusqu'à l'os. Et le sang coule Rouge !

Une médium, sur le point de révéler le nom d’un psychopathe, est égorgée par celui-ci irrité par tant de savoir-faire. La main gantée de noir, la lame sur la gorge, le visage plaqué contre la baie vitrée valident le genre : du pur Giallo Italien.

Marcus Daly pianiste expatrié dans une Italie fantasmée, profondément inspirée par Edward Hopper, est témoin du crime. Il se précipite dans l’appartement de la victime, traverse un couloir chargé en tableaux, et rate l’assassin. Persuadé qu’un détail capital lui échappe, Marcus se lance avec l’aide d’une journaliste sur les traces du tueur.

La police soupçonne Marcus, lui soupçonne la journaliste, la journaliste soupçonne tout le monde. L’enquête vrille, les cadavres tombent, plus rien n’a de sens.

Au petit jeu de "Où est Charlie ?" Marcus s’enlise jusqu’au jour où un dessin d’enfant, genre Velasquez en coloriage, l’entraîne dans une villa Art Nouveau digne du meilleur Creepshow. Marcus retourne sur les lieux du premier crime à la recherche de la révélation. L’inimaginable se construit… bien sûr… le tableau !


Comme souvent chez Dario Argento les apparences sont trompeuses. Ce qu’on voit n’est pas toujours ce qui est. PROFONDO ROSSO multiplie les références pour mieux nous perdre. La peinture, l’architecture bien sûr, mais aussi le cinéma, BLOW UP d’Antonioni est partout : même point de départ, même comédien. Le personnage principal, déséquilibré par son enquête, perd pied pour sombrer dans une interprétation parallèle des faits. Il influence l'intrigue, en modifie le cours. Le héros chez Argento est témoin, enquêteur et possible coupable. Il multiplie les éventualités.

Avec ce film, Dario Argento invente avec maestria un Giallo plus fantastique. Ses films précédents respectaient le genre, à partir de PROFONDO ROSSO, le réalisateur décide que réel et imaginaire peuvent cohabiter. SUSPIRIA est déjà dans les cartons.

La musique de Goblin impressionnante contribue avec force à la réussite du film.


BANG !


Après le succès international du film suivant de Dario Argento, SUSPIRIA (1977), PROFONDO ROSSO sort au Japon sous le titre de SUSPIRIA 2, bien qu'il n'ait aucun lien avec l'intrigue de SUSPIRIA et ait été réalisé deux ans auparavant.


Les gros plans des mains du tueur, vêtu de gants en cuir noir, sont celles du réalisateur Dario Argento.


Le film est tourné à Turin, ville qui fait partie du triangle de la magie noire avec San Francisco et Londres.


C'est durant le tournage que Dario Argento rencontre Daria Nicolodi le personnage principale féminin avec laquelle il aura une fille : Asia Argento. Elle participera à l’écriture de plusieurs scénarios dont celui de SUSPIRIA.


Dario Argento souhaitait Pink Flyod pour la musique. Mais ça n’a pas pu se faire. Les géniaux Goblin ont assuré le remplacement.



Dialogue culte

C'est un fait fondamental, les hommes sont différents des femmes. Les femmes sont plus faibles ; enfin, elles sont plus douces.


ree

Posts récents

Voir tout
STARSHIP TROOPERS

1997 Paul Verhoeven USA. Avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards, Jake Busey, Neil Patrick Harris, Clancy Brown, Seth Gilliam, Patrick Muldoon, Michael Ironside Scénario : Edward Neumeier ,

 
 
 
BOB LE FLAMBEUR

1956 Jean-Pierre Melville FRANCE. Avec Roger Duchesne, Isabelle Corey, Daniel Cauchy, Guy Decomble, André Garet, Claude Cerval, Colette Fleury, Gérard Buhr, Simone Paris, Howard Vernon, René Havard Sc

 
 
 
PHANTOM OF THE PARADISE

1974 Brian De Palma USA. Avec Paul Williams, William Finley, Jessica Harper, Gerrit Graham, George Memmoli, Peter Elbling Scénario : Brian De Palma d'après le roman de Gaston Leroux , le Fantôme de l

 
 
 

Commentaires


Paris, France

Crédit photo home page : John Dominis

©2019 by BANG BANG CINE ! Proudly created with Wix.com

bottom of page