top of page

PHANTOM OF THE PARADISE

  • Photo du rédacteur: BBC
    BBC
  • 3 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

1974 Brian De Palma USA.

Avec Paul Williams, William Finley, Jessica Harper, Gerrit Graham, George Memmoli, Peter Elbling

Scénario : Brian De Palma d'après le roman de Gaston Leroux, le Fantôme de l'Opéra

Genre : Fantastique - 1h31min

NOTE : 8,8


Une goutte de sang suffira pour la signature.

Winslow a la voix mais pas le physique. Ses chansons claquent mais son look ce n’est pas possible.

Swan, une sorte de Phil Spector en pleine crise capillaire, entrevoit le potentiel du garçon. Son contrat sera sur-mesure : "tu composes et tu m’appartiens". Ça sent l’arnaque métaphysique.

Malgré un accident de parcours qui lui arrache la moitié du visage, Winslow a des ressources. Il se venge en déambulant tel un fantôme dans les coulisses de la future salle de concert de Swan, le Paradise.

Winslow va massacrer les médiocres, tous ceux qui veulent empêcher la talentueuse Phoenix d'interpréter ses chansons. Elle sera sa voix sinon la foudre s’abattra sur le Paradise.

Il existe toujours plus psychopathe que soi. Swan, qui a pris un sacré coup de vieux en négligeant les fondamentaux du parfait Dorian Gray, l’apprendra à ses dépens.

Cultissime, PHANTOM OF THE PARADISE a vidé de nombreux lycées parisiens, quand pour ne pas rater la séance de midi aux 3 Luxembourg, nous étions plusieurs à sécher les cours.

Film d’une génération mais aussi révélation d’un grand cinéaste, PHANTOM permet à De Palma de parfaire son style, il cite, rend hommage, Welles, Hitchcock, mais il invente aussi. Son travail sur la profondeur de champ, sa fascination pour le split-screen s’affirment avec force. PHANTOM OF THE PARADISE pose les bases de ses thèmes favoris : l’enfermement et la manipulation.


Mais deux ans avant PHANTOM OF THE PARADISE, en 1972, iil y a SŒURS DE SANG. Le thriller horrifique réalisé par De Palma intrigue les studios. Oeuvre fondatrice ou simple série B ? L’excellente critique de Pauline Kael dans le New Yorker va dissiper les doutes et placer De Palma parmi les « outsiders » hollywoodiens.. Avec le recul, on doit admettre que PHANTOM OF THE PARADISE n’aurait sans doute pas vu le jour sans l’intérêt critique suscité par SŒURS DE SANG.

Ensuite tout s’enchaine : CARRIE, PULSIONS, BLOW OUT, BODY DOUBLE. De Palma nous entraîne dans son "Sin Cinoche" et nous laisse succomber à la tentation. Cachés dans la pénombre, on prend notre pied en regardant par le trou de la serrure. Brian De Palma l’a compris la salle de cinéma est un isoloir dans lequel le spectateur avance masqué. "Ne dites pas à ma mère que je suis un voyeur, elle croit que je suis cinéphile".

Sexe, violence, voyeurisme, les marqueurs du cinéaste sont là pour accrocher la toile et respecter la promesse. Des ingrédients balancés en sous couche qui permettent à De Palma de développer ses idées visuelles. Car le plus passionnant chez Brian De Palma c’est cette façon unique qu’il a de transformer des figures de style en une narration à part entière : la danse érotique dans BODY DOUBLE, le chassée croisé dans PULSIONS, la scène du bal dans CARRIE, autant de séquences de pur cinéma qui rappellent, que De Palma possède ce don délicieusement pervers : fixer le spectateur pour mieux le contrôler.


BANG !


Outre "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux et "Faust" de Goethe, PHANTOM OF THE PARADISE fait également référence à "Frankenstein" de Mary Shelley, "le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, "la barrique d'Amontillado" d'Edgar Allan Poe et "la Belle et la Bête" version Cocteau.

Le logo "Death Records" a remplacé le premier logo imaginé par les équipes du film, "Swan Song Records", pour éviter tout conflit avec la maison de disques de Led Zeppelin, qui allait intenter un procès. D’ailleurs en regardant bien on aperçoit la surimpression du logo "Death Records" sur le label "Swan Song" à plusieurs endroits du film.

Linda Ronstadt a perdu le rôle de Phoenix face à Jessica Parker.


Le personnage de Swan est inspiré du producteur américain Phil Spector.


Brian De Palma a envisagé d'engager les Rolling Stones et les Who pour jouer les différents groupes rock du film. Mais le prix pour les engager était trop élevé.


La musique est composée par le merveilleux Paul Williams qui joue Swan.


Les Daft Punk ont dit de PHANTOM OF THE PARADISE : "c’est notre film préféré, la base de beaucoup de ce qui nous concerne sur le plan artistique". Paul Williams est apparu sur leur album "Random Access Memories".


A sa sortie le film a reçu un bon accueil en France alors qu’il a fait un flop aux Etats-Unis. Au fil des ans il a rencontré le succès.


La légende voudrait que George Lucas se soit inspiré du costume du Phantom pour créer Dark Vador.



Dialogue culte

Lisez attentivement le contrat, puis signez en bas avec votre sang. C'est la seule façon de nous lier. La tradition !


ree

Posts récents

Voir tout
STARSHIP TROOPERS

1997 Paul Verhoeven USA. Avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards, Jake Busey, Neil Patrick Harris, Clancy Brown, Seth Gilliam, Patrick Muldoon, Michael Ironside Scénario : Edward Neumeier ,

 
 
 
THE THING

1982 John Carpenter USA. Avec Kurt Russell, Wilford Brimley, T.K. Carter, David Clennon, Keith David, Richard Dysart, Charles Hallahan, Donald Moffat, Richard Masur, Peter Maloney, Joel Polis Scénario

 
 
 
PROFONDO ROSSO

1975 Dario Argento ITALIE. Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia, Macha Méril, Eros Pagni, Giuliana Calandra Scénario : Dario Argento et Bernardino Zapponi Genre : Thriller - Fantastiqu

 
 
 

Commentaires


Paris, France

Crédit photo home page : John Dominis

©2019 by BANG BANG CINE ! Proudly created with Wix.com

bottom of page