LA BALADE SAUVAGE
- BBC

- 11 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
1973 Terrence Malick USA.
Avec Martin Sheen, Sissy Spacek, Warren Oates, Ramon Bieri, Alan Vint
Scénario : Terence Malick
Genre : Drame - 1h34min
Note : 8,9
Faire parler de soi, quoi qu'il en coûte !
Kit veut exister à la face du monde, laisser une trace. L'important c'est de briller, de se montrer quitte à pourrir la terre entière.
Holly rêve de romance, elle croise Kit, il tue son père, et alors ! Son "Jimmy Dean" est différent, elle aussi, ça tombe bien.
La balade peut commencer, violente et légère. Kit et Holly sont des primitifs, le calcul n’est pas leur fort, les émotions non plus. En recréant l’Eden au milieu de la forêt, ils retournent à la source. Holly est innocente et c’est Adam qui fait les erreurs. Chassés du Paradis, la cavale devient cruelle, sans retour ni limites. Les cadavres s’accumulent, Kit sombre dans un délire mystico-trash. Holly décroche.
Terrence Malick pose les premiers jalons de son œuvre. L’exaltation de la nature (la beauté des Badlands), sa fascination pour le romantisme tragique, son attachement aux références bibliques sont déjà là.
Fulgurant et tragique, LA BALADE SAUVAGE est un classique qui dépeint magnifiquement "le désert de l’âme" dont parle Claudel, repris par Bertrand Tavernier dans "50 ans de Cinéma Américain".
Deux ans après LA BALADE SAUVAGE, Terrence Malick réalise LES MOISSONS DU CIEL. Et puis… il s’évapore. Vingt ans sans donner de nouvelles. L’un des plus grands mystères du cinéma moderne vient de naître.
Comment un type encensé par la critique, auteur de deux monuments du cinéma peut claquer la porte comme si de rien n’était ?
J’ai fouillé les archives, retourné Internet, interrogé les vieux cinéphiles de Bercy. Rien. Aucun autre réalisateur de son niveau n’a disparu aussi longtemps. Certains prétendent avoir croisé Malick sur le plateau d’ELEPHANT MAN, d’autres disent l’avoir vu rôder autour de LA DERNIERE CIBLE. J’ai traqué les indices en espérant trouver ne serait-ce qu’un bout d'hommage, un clin d’œil, mais là aussi rien. Pas d'inspecteur Harry méditant devant la pousse d’un arbrisseau, ni de John Merrick explorant les étoiles.
Sa présence fantomatique dans le cinéma américain des années 80 et 90 nourrit les fantasmes les plus dingues. On évoque un burn-out, un besoin de recul, une envie d’enseigner la philo. Très bien. Mais… vingt ans ?
L’hypothèse la plus crédible reste celle d’un travail en coulisses. Terrence Malick n’aurait pas déserté le cinéma il préparait, discrètement son utopie.
En 1979, il entame Q, projet aussi ambitieux que nébuleux, une fresque métaphysique sur l’origine de la vie et ses connections dans le cosmos. Ce projet allait bien au-delà du cinéma narratif classique ce qui a pu refroidir sérieusement les studios malgré leur bienveillance à son égard.
Malick s’inspire de Carl Sagan, du Livre de Job, des théories de l’évolution. Un voyage poétique, philosophique. Autrement dit, Q, c’ést THE TREE OF LIFE avant l’heure. Terrence Malick fabriquait inconsciemment sa Palme d’or.
Et puis, en 1998, vingt ans plus tard, Terrence Malick réapparaît avec LA LIGNE ROUGE.
Un chef-d’œuvre, évidemment. Mais on ne peut s’empêcher de penser : « Mais bordel Terrence t’étais où tout ce temps ! Combien de films incroyables on a raté ? »
Oui, c’est formidable qu’il soit revenu. Mais franchement… quel gâchis.
BANG !
LA BALADE SAUVAGE est inspiré d'un fait divers de 1957. Deux amants du Midwest effectuent une "balade sauvage" qui va couter la vie à onze personnes. Charles Starkweather, finit sur la chaise électrique, et sa compagne, Caril Ann Fugate, est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité.
Terrence Malick est le réalisateur, le producteur, le scénariste et le monteur du film.
Il joue aussi un petit rôle : celui d'un architecte face à Martin Sheen.
Le film a eu trois Directeurs de la photo - Stevan Larner a remplacé Tak Fujimoto qui a remplacé Brian Probyn.
Martin Sheen 32 ans, joue Kit qui a 25 ans. Sissy Spacek 22 ans, joue Holly qui a 15 ans.
Charlie Sheen et Emilio Estevez, les fils de Martin Sheen font leur première apparition à l'écran - deux gamins qui jouent sous un lampadaire.
Budget 450 000 $ - Recettes monde 54 400 $
Dialogue culte :
J'ai toujours voulu être un criminel, je suppose. Mais pas un aussi gros.

Commentaires