L'AMOUR L'APRES-MIDI
- jean2m
- 10 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin
1972 Eric Rohmer FRANCE.
Avec Bernard Verley, Zouzou, Françoise Verley, Daniel Ceccaldi, Malvina Penne, Elisabeth Ferrier, Claude-Jean Philippe
Genre : Comédie - Drame -1h37min
NOTE : 9,4
Couchera, couchera pas ?
Frédéric aime marcher dans Paris, regarder les filles et s’imaginer avec elles. C’est le seul écart qu’il s’autorise. Rêver n’est pas tromper. Aucune chance que la ligne soit franchie, sa femme peut dormir tranquille.
L’arrivée de Chloé, une ancienne camarade perdue de vue, ébranle les certitudes de Frédéric. Tout d’abord fasciné par la parole de la jeune femme, il devient vite attiré par son audace. Chloé est une professionnelle de l’attraction, elle disparaît, réapparaît, passe du masculin au féminin, dégaine son ultra sensualité sans angélisme. C’est du brut et le désir monte.
Mais chez Rohmer la tentation est surmontable et l’amour platonique est célébré. Sauf qu’ici la chair n’a jamais été aussi prés. Eric Rohmer se retient de filmer une séquence de pure érotisme, il ne veut surtout pas briser son dictât.
Emporté par ses personnages, il devra pourtant céder. Les mains de Frédéric glissent sur les hanches nues de Chloé et récompensent le spectateur. Les corps se touchent enfin… mais pour quoi faire ? Rohmer reprend conscience, Frédéric aussi.
Un moment d’égarement que le réalisateur partage avec son personnage principal. L’amour chez Rohmer doit rester Sacré.
Dernier volet des Contes moraux, L’AMOUR L’APRES-MIDI est remarquable de maîtrise scénaristique. On peut même parler d’horlogerie des situations et des dialogues.
La minutie avec laquelle Eric Rohmer conduit le spectateur à valider l’idée d’adultère est fascinante, presque perverse.
Alors ! vicieux Rohmer ou simplement honnête ? Peu importe, Eric Rohmer appuie là où ça fait mal et nous prévient que même chez les plus vertueux d’entre nous, les pensées sont moches.
L’interprétation toute en nouvelle vague de Zouzou est merveilleuse de fraîcheur. On doit souligner aussi la magnifique photo de Nestor Almendros, indissociable de la Rohmer "touch".
BANG !
Dans la "séquence du rêve", Éric Rohmer fait appel aux actrices principales des ses précédents Contes moraux : Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault, Haydée Politoff, Laurence de Monaghan, Aurora Cornu et Béatrice Romand.
Zouzou a 16 ans quand elle est découverte par Jean-Paul Goude. Elle travaille pour Yves Saint-Laurent. Elle est connue aussi sous son surnom de night-clubeuse, "Zouzou la twisteuse". Elle a été très proche de Brian Jones. Ses principaux amis sont : John Lennon, George Harrison, Richard Avedon, Bob Dylan, Andy Warhol, Jack Nicholson et Marianne Faithfull. Elle fut une véritable icône de la scène parisienne des années 60.
Claude-Jean Philippe présentateur du ciné-club le vendredi soir sur France 2, de 1971 à 1994, interprète un petit rôle dans le film.
En 2007, Chris Rock réalise un remake américain : I THINK I LOVE MY WIVE.
Dialogue culte
Je n'ai jamais été excité par une robe. De toute façon, ce n'est pas la robe que j'admire. C'est toi.

Comments