ALL ABOUT EVE
- BBC

- 8 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
1950 Joseph L. Mankiewicz USA.
Avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders, Celeste Holm, Gary Merrill, Hugh Marlowe, Gregory Ratoff, Marilyn Monroe
Scénario : Joseph L. Mankiewicz
Genre : Drame - 2h18min
NOTE : 9,6
Pratique bien ton hypocrisie et tu réussiras dans le showbiz ma fille !
Ève, que l’on pourrait qualifier de "groupie ambitieuse et pressée ", se fait engager par son idole Margot Channing, la star de la scène théâtrale new-yorkaise. Elle devient sa secrétaire, sa confidente, son amie, sa conseillère.
L’incontournable Ève, si vertueuse, séduit avec méthode chaque ami de la célèbre comédienne. Personne ne lui résiste, même pas le fiancé de Margot, une proie tellement prévisible. Seul, Adisson DeWitt, critique théâtrale installé et habile, voit clair dans son jeu, mais cette fois il l’admet, il a affaire à du lourd !
Ève, soutenu par Adisson, passera l’épreuve du feu et dépouillera Margot d’un rôle qui lui était promis. "Un peu vieille pour le personnage" confiera Ève avec délicatesse à propos de Margot. La guerre est déclarée !
Devenue une comédienne estimée Ève tentera un dernier gros coup mais cette fois Adisson ne le permettra pas. Pour garder la main sur sa "protégée" il pourrait même aller jusqu’à révéler une fâcheuse histoire.
Quand le cinéma rencontre la perfection ça donne EVE.
Chef d’œuvre de Mankiewicz, ALL ABOUT EVE, est superbement écrit et magnifiquement interprété. Les faux semblants, la femme mystère, tout est là ! Mankiewicz creuse son sillon et affirme ses intentions. Comme souvent sa mise en scène s’appuie sur un classicisme impitoyable. Une fluidité technique sans coups de bluffs qui sert une écriture sans failles. On reste figé et on déguste !
CHAINES CONJUGALES, ON MURMURE DANS LA NUIT, L’AFFAIRE CICERON, ALL ABOUT EVE sont placés au meilleur endroit dans ma vidéothèque. Là où avant la prise en main du DVD le regard se porte naturellement sur la tranche de la jaquette. A la droite de Mankiewicz il y a Billy Wilder, sur sa gauche Ernst Lubitsch et Frank Capra. Leurs films forment une suite royale. Indissociables à mes yeux ils composent un quatuor unique dans l’histoire d’Hollywood. Tous croient au scénario comme colonne vertébrale du film. Mankiewicz et Wilder commencent comme scénaristes. Lubitsch impose sa célèbre « touch » grâce à l'importance particulière donnée à la parole. Capra ne tourne rien sans Robert Riskin, pour qui chaque ligne de dialogue doit être une flèche. Ils savent que sans une écriture solide, il n’y aura jamais de grand film. La structure prime.
Mais d’où leur vient cette croyance qu'un bon film commence toujours par une bonne page ?
Il est probable que la réponse se trouve dans leurs origines européennes et dans leur amour commun des mots. Lubitsch, berlinois raffiné, s'appuie sur un humour venu de l’opérette et du théâtre. Wilder, viennois, fuit le nazisme avec dans ses valises le piquant des cafés littéraires. Mankiewicz, issu d’une famille allemande intellectuelle, lit, écrit, pense comme un romancier. Quant à Capra, immigré italien, il a su transformer son parcours en fables sociales nourries des contes populaires de son enfance.
Ce sont des cinéastes du verbe. Leurs influences viennent des livres, des pièces, des journaux, de la grande tradition européenne du récit.
Comme le dira plus tard Hitchcock : "une fois le scénario terminé, le film l’est aussi".
BANG !
Bette Davis a déclaré dans une interview : "Le tournage d'Ève a été une expérience très heureuse. La seule "bitch" de la distribution était Celeste Holm".
Celeste Holm a déclaré dans une interview : "Je suis entrée sur le plateau le premier jour, j'ai dit bonjour, et connaissez-vous la réponse de Bette Davis ? Elle m'a répondu : Oh merde, les bonnes manières. Je ne lui ai plus jamais parlé, jamais."
Zsa Zsa Gabor surgissait sans cesse sur le plateau sans prévenir car elle était très inquiète que son mari George Sanders ne tombe sous le charme de la jeune Marilyn Monroe. Il faut dire que George Sanders n’a jamais caché son trouble.
Contrairement à leurs personnages, Bette Davis et Anne Baxter s'entendirent très bien et devinrent même amies.
ALL ABOUT EVE partage le record du plus grand nombre de nominations aux Oscars (14) avec TITANIC (1997) et LA LA LAND (2016).
Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur de l’année 1950.
Budget 1 400 000 $ - Recettes 3 700 000 $
Dialogue culte
Attachez vos ceintures la soirée va être mouvementée !

Commentaires